Alain VASQUEZ

Début des années 90, mon 1er séjour à Marrakech. Découverte de la ville avec un ami. Le nouvel « ancien » terminal était construit, le parking en terre battue avec des nids de poules et une horde de chauffeurs de taxis qui nous assiégeaient à peine sortie du terminal.

Un choc pour cette 1ére visite.

J’ai détesté, tout ! Mais vraiment tout ! J’ai passé plus de temps dans ma chambre d’hôtel qu’a l’extérieur.

Je voulais rentrer tous les jours à Paris mais sans internet à l’époque il fallait attendre le top de l’agent de voyage et tous les vols étaient complets. Une semaine détestable. La police touristique n’existait pas à cette époque.

Plus jamais, plus jamais, me suis-je dit à mon retour en France !

Quelques années plus tard, une invitation pour un anniversaire me fait revenir à Marrakech. Déçu de ma dernière visite, je m’attendais au pire. Et là, j’ai découvert, j’ai tout découvert, je suis tombé sous le charme de cette ville qui ne dort jamais. J’en suis reparti amoureux….de la ville, en me disant dans un petit coin de ma tête : un jour je m’y installerai !

Les séjours dans la ville ocre sont devenus de plus en plus rapprochés. J’ai commencé à me faire un réseau d’amis, expatriés et marocains, des contacts.

Je ramenai à chacun de mes voyages pour qui voulaient, des babouches, un lustre, un sac, un bibelot, un tapis, etc. Durant toutes ces années mon réseau de bonnes adresses n’a cessé de grandir. La découverte du véritable artisanat local fut une révélation décisive dans la mise en œuvre de mon futur projet.

Puis il y à quelques années, ma décision fut prise. En trois mois je quittais la France et m’installais à Marrakech. L’aventure commençait avec pour bagages, 30 cartons !

Issue du monde la nuit, rien ne me destinait à cette activité si ce n’est l’amour du travail bien fait, et une passion pour l’artisanat. Encore aujourd’hui je suis émerveillé de voir sortir des ateliers plus que rudimentaires de véritables chefs d’œuvres, les techniques ancestrales ont passées les âges, tout en gardant leur authenticité. Un véritable savoir faire artistique qui séduit, qui émerveille.

Dés que l’un de mes coéquipiers à une adresse d’artisans, ou que ce soit, nous prenons la voiture et nous nous rendons sur place. De sacrées aventures croyez moi ! Mais des rencontres extraordinaires.

Par ce site je veux vous faire profiter et mettre en avant ce travail artisanal. Tous les articles proposés sont fait à la main, c’est une garantie. Je suis fier d’ouvrir à ces artistes artisans une vitrine sur le monde. Grâce à la technologie du 21 siècle, se faire plaisir et à la portée de quelques clic !

Le monde change, les temps changent, nous revenons de plus en plus au fondamentaux. Du beau, du robuste, de l’artistique, de l’authentique.